La dureté de l’eau est un indicateur de minéralisation de l’eau, principalement due au calcium et au magnésium (les sels minéraux).
L’utilisation d’un adoucisseur d’eau apporte, il est vrai, un certain confort (savon plus moussant, peau moins sèche, etc.). Mais il faut savoir que cet équipement nécessite une maintenance régulière et un approvisionnement constant en sel. Sans cet entretien, l’adoucisseur peut devenir un lieu de prolifération e bactéries et il peut engendrer des fuites.
Par ailleurs, l’eau de votre adoucisseur ne doit pas être utilisée pour la cuisine et la boisson : une eau trop altérée risque de ne plus offrir les oligo-éléments et minéraux dont votre organisme a besoin au quotidien.
Enfin, les dépôts de calcaire sont proportionnels à la température, aussi plus une eau sera chauffée à haute température, plus les dépôts de calcaire seront importants. C’est pourquoi, pour limiter le dépôt de calcaire, il convient de régler la température de l’eau autour de 60 °Celsius dans le chauffe-eau et les machines à laver (vaisselle, linge).
L’eau distribuée par la Régie des Eaux Gessiennes est moyennement calcaire et variable selon les secteurs géographiques. Elle est comprise entre 15 et 30 °F