Comment éviter les fuites d’eau ?

Deux mots : l’entretien et la surveillance.

La partie privative de votre réseau d’eau est sous votre responsabilité, et c’est à vous qu’il incombe de surveiller les canalisations, raccords, robinets, systèmes d’arrosage et mécanismes de WC, et d’entretenir ou de faire entretenir les appareils sanitaires et de chauffage de votre domicile.

Exposées aux températures extrêmes et aux mouvements des sols, vos canalisations enterrées en extérieur sont mises à rude épreuve et peuvent subie des dégâts importants comme des fuites et des pertes d’eau.

Si vous constatez que votre facture augmente beaucoup, sans raison apparente, il s’agit probablement d’une fuite.

A l’extérieur de votre maison, une fuite est difficile à détecter, surtout si certaines canalisations passent sous terre.

Si vous avez du mal à la repérer, mieux vaut faire appel à un professionnel pour la localiser.

Aussi pour éviter d’importants dégâts des eaux qui peuvent rapidement coûter cher, les bons réflexes à adopter sont :

  • Avant toute chose, repérez où se trouvent les robinets d’alimentation de vos installations ? cela vous permettra de les couper rapidement en cas d’urgence ;
  • La majorité des fuites provient d’appareils ménagers et de sanitaires défectueux. Il est donc préférable de disposer de robinets individuels pour chaque appareil ménager comme votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, mais aussi pour chaque WC ou douche ;
  • Pour éviter tout risque de fuite, contrôlez régulièrement l’étanchéité des joints en portant une attention particulière à ceux de vos toilettes et changez-les dès que nécessaire.
  • N’oubliez pas de vidanger, purger et calfeutrer les réseaux d’eau extérieurs en hiver pour les protéger du froid et du gel.