Comment détecter les fuites d’eau ?

Pour détecter une fuite d’eau, vérifiez tout d’abord vos installations sanitaires (chasse d’eau, cumulus/ballon d’eau chaude, chaudière, adoucisseur).

Si vous ne constatez pas d’écoulement, vous avez peut-être une fuite cachée ! Votre compteur est alors votre meilleur allié pour traquer les fuites. Une relève une fois par mois, ou plus en cas de suspicion de fuite, permet de s’assurer qu’aucune anomalie n’est en cours.

En cas de doute, la surveillance de l’index de votre compteur d’eau sur un intervalle d’une nuit ou d’une journée pendant lequel l’eau ne devra pas être utilisée (y compris la chasse d’eau !) reste le moyen le plus sûr.

Vous relevez l’index de votre compteur d’eau au début de la période, et vous relevez de nouveau l’index de votre compteur d’eau à la fin de la période choisie, avec un intervalle de temps minimal de 8 heures environ. L’objectif : aucune variation !

En résumé :

  • Fermez tous les robinets et vérifiez qu’aucun appareil électroménager consommateur d’eau n’est en marche ;
  • Si votre compteur d’eau comporte un témoin de passage d’eau, celui-ci doit être immobile ;
  • Si votre compteur d’eau ne comporte pas de témoin de passage d’eau : relevez les litres avant d’aller vous coucher. Après une nuit sans consommation d’eau, vérifiez si les chiffres sont identiques ;
  • Si le témoin de passage d’eau tourne ou si les chiffres ont changé, vous avez probablement une fuite.

ANNOTATION : Mettre à jour le dessin car le boîtier de la télérelève cache la partie « témoin de consommation »