C’est le principe de « l’Eau paie l’Eau » qui s’applique : les sommes perçues servent à financer les investissements tels que la construction et la rénovation des réservoirs, des canalisations et des stations d’épuration, mais aussi à rémunérer le service au titre de l’entretien et du fonctionnement des équipements.
La rubrique « Distribution de l’eau » correspond aux opérations liées à la production, à la distribution de l’eau potable, à l’entretien des réseaux et à la gestion des relations avec les usagers.
La rubrique « Collecte et traitement des eaux usées » correspond aux coûts de la collecte et du traitement des eaux usées dans les stations d’épuration, à l’entretien et à la gestion des relations avec les usagers.
Chaque année le conseil d’administration de la Régie des Eaux Gessiennes fixe les tarifs applicables pour l’année civile en fonction des charges d’exploitation et d’investissement à financer. Les redevances de l’Agence de l’Eau sont définies par le conseil d’administration de l’Agence.
Chaque service comprend un abonnement et un coût lié à la consommation ? sur votre facture, il y a une partie fixe et une partie variable :
La rubrique « Organismes publics » correspond aux taxes reversées par la Régie des Eaux Gessiennes à l’Agence de l’eau, organisme public chargé de la préservation de la ressource en eau et/ou du financement d’équipements d’alimentation en eau potable ou de protection du milieu naturel.
Le taux actuel de la TVA est de 5.5% sur la « part eau potable » et de 10% sur la « part eaux usées » (assainissement).
Pour mieux comprendre votre service de l’eau, pensez à lire le verso de votre facture d’eau ou rendez-vous sur notre site internet en cliquant sur l’onglet « Coût de l’Eau ».